A propos de moi…

Guy Mrejen

22 ans d’expérience en Audit, stratégie, organisation et Systèmes d’Information – certification CISA

Process review : 6 Sigma (Black-Belt), ITIL v3.0

Expertise en revue de grands projets et programmes internationaux

Expérience en stratégie d’entreprise : planification et lancement de nouvelles offres

Project and Process Reviews

Grande Banque Internationale

  • Revue de Projets : identification de dépassements de plus 4M€ du budget conduisant à l’arrêt du projet
  • Automatisation permettant la réduction des délais d’obtention de décomptes de 2 semaines à 48 heures, réductions de 20 à 5 ETP
  • Qualité du service client : amélioration du système de supervision Internet pour une réponse en moins de 4 heures
  • Performance d’équipes internes : mise en place de solutions afin d’obtenir un taux de décroché conforme à la cible de 92% sur un CRC
  • Suivi de la mise en œuvre de projets réglementaires (GDPR)
  • Mise en place d’une démarche de Qualité des données : Data Management Forum, dans le cadre de la réglementation BCBS 239
  • Revue des plannings, de la gouvernance et des risques projet (50 projets principaux par an)
  • Revue de la qualité des livrables des principaux projet
  • Responsable de suivi des plans de continuité d’activité (crue centennale, pandémie)

Stratégie et Organisation 

Grande Banque Internationale

  • Amélioration des performances de l’entreprise : étude du déploiement de la méthode 6 Sigma pour la fonction Qualité
  • Lancement d’une nouvelle offre de Banque Directe : suivi concurrentiel, étude des fonctionnalités, élaboration du Business Plan (300.000 nouveaux clients sur 3 ans)
  • Rédaction du plan stratégique en relation avec les métiers et élaboration de la méthode de suivi au moyen d’indicateurs quantitatifs
  • Restructurations des fonctions centrales de la Banque: participation au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (900 réallocations de postes)
  • Participation au redimensionnement du réseau d’agences : géomarketing, analyse de valeur et scénarios

 

Audit Informatique

Responsable Audit informatique France

  • Recrutement, formation et management d’une équipe d’auditeurs spécialistes (10 personnes)
  • Cartographie des entités et risques au niveau du Groupe en France
  • Élaboration de plans d’audits et suivi des actions de mise aux normes du Groupe
  • Réalisation et encadrement de missions d’audit informatique sur l’ensemble du périmètre du Groupe : organisation, développements, production, sécurité réseaux et système, grands projets
  • Missions spéciales : négociation du contrat d’externalisation informatique d’une filiale bancaire (100 personnes)

 

Internal Auditor Europe, Industrie

  • Encadrement et réalisation de missions d’audit informatique, dans un cadre international (Europe et États-Unis)
  • Coordination transverse des projets Euro pour le compte de la Direction Informatique
  • Audit des sites de production et filiales européennes du Groupe
  • Revue des centres offshore de développement mondial
  • Mise en place d’une démarche d’Audit assisté par ordinateur

 

Auditeur Informatique Big 4

  • Contrôle des processus industriels d’imprimeries de haute sécurité : tickets loteries instantanées
  • Diagnostic de systèmes d’information dans le cadre de mandats de Commissariat aux Comptes ou pour des missions spéciales d’audit informatique