Pourquoi les projets échouent ?


Pourquoi les projets coûtent si cher ?
Pourquoi les coûts et délais ne sont-ils pas respectés ?
Quels sont les impacts sur mon organisation ?
Les résultats escomptés sont-ils aux rendez-vous ?
Pourquoi y a-t-il différentes perceptions entre Informatique et Métiers ?
Avec tous ces investissements Mon organisation est-elle plus efficace qu’auparavant ?
Mes clients sont-ils satisfaits des changements réalisés ?

 


Les grands projets, qu’ils soient technologiques, d’intégration, de fusion ou d’initiatives de croissance échouent avec des taux élevés. Quelques statistiques choquantes, mais néanmoins significatives sur les projets, issues d’études publiées (*) :

  • Seules 2,5% des entreprises réussissent à achever leurs projets avec succès
  • Le coût moyen des dépassements de budget est de 27%
  • 57% des projets échouent en raison de ruptures dans la communication
  • 39% des projets échouent en raison de carences de planning, de ressources ou d’activités
  • Les grands projets échouent plus fréquemment que les plus petits, avec des taux d’échec supérieurs de 50% pour les projets de plus d’1M$ de budget par rapport à ceux avec un budget inférieur à 360k$.

Les causes d’échec des projets sont largement connues des spécialistes projet et des dirigeants : gouvernance, leadership, définitions des besoins, planification…

Par ailleurs, même si le projet est réussi, quelle assurance avons-nous que le fonctionnement de l’entreprise est amélioré, que les processus sont plus efficaces et que la satisfaction client et les résultats commerciaux sont au rendez-vous ?

Après tout, si des sommes d’argent importantes ont été investies dans un projet c’est bien pour répondre à ce type d’objectifs : réduction des coûts, efficacité ou performance commerciale. Souvent d’ailleurs, l’ensemble de ces objectifs sont cités dans la charte du projet.

Ces questions sont au centre de mon expérience de plus de 20 ans passés dans l’audit, le conseil, la stratégie et la revue de projets et d’organisation. Si je devais synthétiser en quelques mots les raisons qui font qu’un projet, une organisation ou système délivrent les résultats attendus je dirais le lien, l’intégration entre les différentes personnes, activités, structures, l’harmonie oserais-je dire.

J’ai rencontré nombre de professionnels de grande valeur, chacun dans leur domaine, technologies, systèmes, réseau, analystes-programmeurs, chefs de projet, opérationnels, commerciaux… mais ce qui fait la différence en termes de succès ou non est la capacité d’intégrer l’ensemble de ces compétences vers un objectif commun.

Répondre à ce besoin principal d’harmonisation a été au cœur de la création de  DIAG.IT :

Utiliser mon expérience diversifiée en Audit IT, Stratégie, Organisation et Qualité, pour optimiser l’utilisation des technologies et l’efficacité des projets afin d’améliorer le fonctionnement et les résultats des entreprises.

En effet, mes expériences variées me permettent d’intégrer les dimensions métier, organisationnelles et technologiques des projets et faire le lien avec le métier et les résultats client. Cela peut se traduire par des missions de type :

  • Audit des systèmes d’information
  • Évaluation de la fonction informatique par rapport à la stratégie d’entreprise
  • Diagnostic des grands projets de transformation (budgets de 1 à 100 m€) : conduite du projet, gouvernance, périmètre et concrétisation du business case
  • Amélioration du fonctionnement des projets internationaux
  • Revue des prestations sous-traitées : contrats, conventions de service
  • Retours d’expérience et synthèse des bonnes pratiques sur les projets revus
  • Mesure de performances de nouvelles organisations : simplifications, gains d’efficacités réalisés, performance des outils
  • Mesure des impacts clients suite aux changements réalisés : analyses quantitatives (statistiques) ou qualitatives

En résumé je peux proposer une approche globale d’amélioration de la qualité, allant de l’informatique au métier, avec des diagnostics d’ensemble et détaillés et des améliorations concrètes et chiffrables. Ma méthode se décompose en plusieurs étapes :

  • Un Audit rapide de la situation (IT, Projet, Organisations)
  • Des analyses détaillées sur le contexte (projet, structure, process…) accompagnées de recommandations
  • Le suivi de ces recommandations et la mesure des gains réalisés.

(*) Sources : Harward Business Review, Gallup Business Journal, PricewaterhouseCoopers revue de 10,640 projets de 200 compagnies dans 30 pays

One Commentto Pourquoi les projets échouent ?

  1. Maupat dit :

    je suis tout à fait d’accord, comment s’assurer que le Business Case est respecté ?
    Les résultats sont rarement mesurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 9 =