Pourquoi les projets échouent ?


Pourquoi les projets coûtent si cher ?
Pourquoi les coûts et délais ne sont-ils pas respectés ?
Quels sont les impacts sur mon organisation ?
Les résultats escomptés sont-ils aux rendez-vous ?
Pourquoi y a-t-il différentes perceptions entre Informatique et Métiers ?
Avec tous ces investissements Mon organisation est-elle plus efficace qu’auparavant ?
Mes clients sont-ils satisfaits des changements réalisés ?

 


Les grands projets, qu’ils soient technologiques, d’intégration, de fusion ou d’initiatives de croissance échouent avec des taux élevés. Quelques statistiques choquantes, mais néanmoins significatives sur les projets, issues d’études publiées (*) :

  • Seules 2,5% des entreprises réussissent à achever leurs projets avec succès
  • Le coût moyen des dépassements de budget est de 27%
  • 57% des projets échouent en raison de ruptures dans la communication
  • 39% des projets échouent en raison de carences de planning, de ressources ou d’activités
  • Les grands projets échouent plus fréquemment que les plus petits, avec des taux d’échec supérieurs de 50% pour les projets de plus d’1M$ de budget par rapport à ceux avec un budget inférieur à 360k$.

Les causes d’échec des projets sont largement connues des spécialistes projet et des dirigeants : gouvernance, leadership, définitions des besoins, planification…

Par ailleurs, même si le projet est réussi, quelle assurance avons-nous que le fonctionnement de l’entreprise est amélioré, que les processus sont plus efficaces et que la satisfaction client et les résultats commerciaux sont au rendez-vous ?

Après tout, si des sommes d’argent importantes ont été investies dans un projet c’est bien pour répondre à ce type d’objectifs : réduction des coûts, efficacité ou performance commerciale. Souvent d’ailleurs, l’ensemble de ces objectifs sont cités dans la charte du projet.

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